comment ça marche ?

De la prise de contact, à la première esquisse, en passant par les vues en 3D, les rdv techniques et la réception du chantier terminé, comment ça marche ? quelles sont les différentes étapes ?

Le travail du designer, du décorateur intérieur, ou encore de l’architecte intérieur, diffèrent en divers points mais se rejoignent souvent sur la méthode et la manière de travailler.

Un architecte répondra davantage à des contraintes techniques que peut avoir votre projet, tandis que le décorateur sera plus spécialisé sur les matériaux, les couleurs, ou les accessoires de décoration. J'aime à penser que le plus du designer est de penser davantage un espace dans sa globalité, à chercher à lui donner du sens, une âme, une logique. Le designer apporte une dimension plus artistique à un projet, à la scénographie d'un lieu, pour proposer un agencement qui fait sens. C'est du moins dans cette optique que je travail.

Il est normal de se demander à la fois comment cela fonctionne et aussi la plus-value de passer par un designer pour agencer son espace. Voici le déroulé non exhaustif de la démarche, prenant pour les illustrer des exemples de réalisations :

le premier rdv

Le premier rdv permet, en plus de prendre contact et de se connaitre, de prendre connaissance du projet, de vos attentes, de vos exigences et souhaits. Il permet d’établir un premier cahier des charges succins, de définir les limites du projet et de répondre à vos questions. A la suite de ce premier rdv est établi un devis pour répondre à votre demande. il s'agit de la partie prestation d'agencement de ce dernier, qui va de la simple étude conseil, à l’étude approfondie du projet, comprenant mood board, plans 3D et plans techniques. Ce devis peut aussi contenir la partie suivi de chantier. Les travaux quant à eux font toujours l'objet d'un second devis. Si tout le monde est d'accord, on commence alors à travailler.

le relevé

Étape indispensable : le relevé des mesures de votre pièce ou espace. Réalisé au laser, il va permettre de créer des plans précis nécessaires à la suite du projet, de la conception aux plans techniques pour les ouvriers ou encore les démarches administratives. 

le mood board & les premieres esquises

Le mood board ou planche tendance, permet de donner une idée de l'ambiance, des couleurs et des matériaux choisis pour le lieu. Il peut regrouper des images, des photos et même directement des matériaux et des échantillons permettant de se faire une idée. Les premières esquisses elles, souvent à mains levées, mais parfois aussi directement via notre logiciel de modélisation, permettent de se projeter, avec l'aide du mood board sur ce à quoi va ressembler l'espace. Rapides et intuitives, elles aident à avancer rapidement sur plusieurs idées ou projet afin d'en dégager un axe de travail sur lequel on va pouvoir avancer.

les visuels 3d

Souvent très attendus, les visuels 3D sont aujourd'hui, grâce a de puissants logiciels, de véritables photos de votre futur projet. Ils vous permettent réellement de visualiser comme si vous y étiez, le rendu de votre futur agencement. Il permettent aussi d’effectuer les dernières modifications avant l'envoi en fabrication des fournitures ou le début des travaux. Nécessitant beaucoup de temps et des logiciels pointus, c'est une partie parfois couteuse du projet, mais elle permet de faire de réelles économies par la suite, en vous évitant des erreurs, ou de mauvais choix. Et surtout, elles vous permettent de savoir à l'avance le rendu réel du projet proposé, et pour les professionnels, de faire la promotion d'une futur ouverture grâce à la qualité visuel de ces derniers.

le dossier technique

Suite à la validation du projet et de ses visuels 3D, nous pouvons attaquer la création du dossier technique. Différent pour chaque projet, ce dernier comprends tout les éléments nécessaires à la bonne compréhension et réalisation du projet par les artisans, plombiers, électriciens, plâtrier, maçons, etc ... que nous gérions le suivi de chantier ou non. On y trouve aussi les codes couleurs des peintures de chaque murs, les références des éléments mobilier ou autre fournitures.

le suivi de chantier

Passer cette étape, le suivi de chantier n'est pas obligatoire. Certains clients, tous ces éléments en main, diligentent eux même des entreprises pour réaliser les travaux d'aménagement. Évidemment nous continuons à être présent et à répondre à leurs éventuelles questions ou demandes d'informations lors de cette étape, mais ils assurent eux même la maitrise d’œuvre. A l’inverse, vous pouvez aussi nous confier cette partie. Nos entreprises partenaires réalisent ainsi un devis pour la mise en œuvre du projet (sachant qu'un budget aura été au préalable établis ensemble) et organisent puis effectuent sous notre direction, l'ensemble des travaux. Ainsi nous sommes en mesure de répondre a toutes les demandes, clefs en mains !

© 2019 by Gaëtan Marron | All rights reserved | Crédit photo : @joyana | @gaetan_marron