top of page

utopia
festival

[ con ] 

avec / ensemble

23/09/2022
24/09/2022

Que serait un monde où chacun donnerait une part de soi pour créer un ensemble ? Quel serait le résultat ? Serait-il esthétique ? Cohérent ? Harmonieux ? Rationnel ?

 

Et si le simple fait qu’il soit nous suffisait ?

 

À quoi ressemblerait un monde où l’on laisserait une place à l’ensemble plutôt qu’à l’individualité ? À l’union plutôt qu’à la division ?

 

Quel nouveau paradigme pourrions-nous créer si nous accordions plus de place aux émotions qu’aux discours, aux ressentis qu’aux paroles, aux êtres plutôt qu’aux choses ?

 

Que se passerait-il si nous prenions le temps. 

Le temps pour nous, pour l’autre, pour l’ensemble ?

 

Voici les questions auxquelles l’artiste à cherché à répondre dans le cadre de cette invitation a cet événement si particulier qu’est Utopia Festival. Au travers de deux œuvres/performances immersives avec le public, il propose un espace de création unique ou seul la conjonction des énergies et le partage peuvent conduire à la création d’un tout.

 

[ con ] : Préfixe exprimant l’adjonction, la réunion, le parallélisme, la simultanéité, l’identité, l’appartenance.  

-con-struire

Dans un espace d’environ 150m2, juste à coté d’une zone de passage entre les divers espaces du festival, l’artiste installe à même le sol, une structure composée de tasseaux de bois laqués blanc de 14x4m soit 56m2.

À coté sont entreposé 2500 carreaux de carrelage de 15x15 ainsi qu’une table et des feutres épais noirs.

 

Il est proposé aux festivaliers de venir dessiner une ligne, quelle qu’elle soit, sur un carreau puis de l’installer dans l’espace dédié.

 

Le tout compose une oeuvre immense et aléatoire, résultante de la pierre à l’édifice que chacun saura apporter pour construire un tout. Le résultat seul, harmonieux ou non, compte.

 

Seul la démarche de construction est importante.

 

Le motif ainsi créé devient image et artefact unique de cette soirée et de cette collaboration, de cette union, réunion.

IMG_2797.HEIC
IMG_2849.heic

-con-
sevoir

À l’heure de la distanciation sociale, de l’éloignement et du replis sur soi, l’artiste nous invite à nous retrouver d’une tout autre manière.

 

Son utopie ?

 

Que nous puissions nous voir, communiquer et ressentir des émotions uniquement au travers du regard.

 

Pour cela, et pour favoriser l’ouverture et le retrait de nos masques de protection sociale, il nous propose de passer au delà de cette bulle de confort et de protection inée , invitant l’autre à pénétrer en nous par le regard, 

baissant ainsi notre garde.

 

L’expérience ?

 

Réunir deux inconnus dans un carré de 90x90cm et les inviter à se regarder dans les yeux pendant une minute.

Ensuite, noter un mot sur un post-it résumant l’émotion et ressenti, cette trace étant ensuite ajouté à un immense tableau accessible et visible de tous.

bottom of page